Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Berlin - 5-7 septembre 2014

« Berlin, Berlin » (comme la série un peu moche… xD haha)

Non mais y a pas à dire, les grosses capitales européennes valent la peine d’être visitées… ^^ Mais aussi culturellement riche que peut être Berlin, elle a eu le malheur d’avoir été parcourue par mes petites jambes après mon passage à Budapest… La comparaison est inéquitable et le résultat sans appel : je préfère 10x plus Budapest à Berlin ! Pourtant, y a pas mal de trucs qui valent le coup d’œil. Les vestiges de gloires et d’horreurs passées cohabitent pour former une ville unique, en équilibre sur un fil, entre grandeur et humilité, complexée par les horreurs de la guerre et le fameux mur qui cisaillait la ville en deux, mais fière de montrer sa remise sur pied, son ouverture sur le monde et son melting pot de de culture qui font de l’Allemagne l’un des fers de lance de l’Europe. Mais… je n’ai pas été séduite au cœur. Mon intellect a été séduit, oui, parce qu’on peut difficilement se promener dans Berlin sans que chaque coin de rue ne rappelle un fait historique. Pour les esprits curieux, c’est le pied. Mais elle manque de ce charme romantique qu’ont Budapest et Rome ou cette agitation fascinante qu’a Londres, qui m’auraient fait me dire « bon sang, j’aimerais bien rester vivre ici quelques mois ! ». Bien que l’île des Musées m’a mise les étoiles dans les yeux, ça j’avoue. Y a rien à faire, je suis amoureuse de l’architecture un peu plus classique avec des statues et des colonnes partout… <3

 

Enfin, place à un compte rendu un peu plus détaillé !

Nous somme arrivées samedi matin vers 9h à la gare des bus. Après quelques petites minutes à chercher le bon train/métro/RER (je ne sais pas trop comment appeler ça :p), nous arrivons facilement à notre petite auberge de jeunesse idéalement située à proximité de l’imposante Alexanderplatz (mais avec un personnel à la sympathie à la hauteur de la mauvaise réputation allemande, malheureusement… :p). Et là, moi qui espérait pouvoir prendre une douche rapide après un lonnng trajet en car, je vois mes espérances de me rafraichir un peu s’envoler : check-in possible à 15h seulement ! Mais bon, on pouvait quand même déposer nos sacs… Au moment même où c’est fait, on se fait entrainer un peu par hasard dans le parcours touristique gratuit « Alternative Berlin ». Pourquoi pas ? Au moins, on n’a pas de temps de flottement à se demander quoi faire ! ^^ Du coup, c’est parti mon kiki ! On suit un guide d’origine australienne super sympa qui nous emmène à la découverte du street art de Berlin ! C’était assez cool ! Moi qui ne connais pas trop ce domaine, j’ai apprécié déambuler dans des endroits un peu différents pour admirer les supers trucs que peuvent faire certains artistes de rue. Après, c’est dommage que pour 1 truc vrmt sympa artistiquement parlant, t’as 10 graffitis de merde qui sont taggés par-dessus… Enfin bon…

 

P1050984 P1050985 P1050986 P1050987 P1050988 P1050989 P1050990 P1050991 P1050992 P1050993 P1050994 P1050995 P1050996

 

Le tour fini, on décide de se sustenter un peu (il était quand même 14h déjà…), et la faim/fatigue/flemme l’emportant sur la curiosité culturelle, on choisit la solution de facilité : McDo ! Bouhhh, oui, je sais ! :p Mais la gastronomie allemande n’est pas si éloignée que ça de la culture bouffe grasse américaine (je me demande bien les origines du mot "Hamburger"... hum ^^). Une fois le ventre rempli, il est enfin l’heure de faire le check-in ! On retourne à l’auberge, on dépose nos sacs, on fait une pause pipi, etc., puis on repart direction sud, là où le plus grand morceau du mur se tient encore debout ! Là pour le coup, j’ai tiré mon chapeau bas pour certaines fresques qui étaient franchement superbes et qui avaient tout aussi bien leur place dans un musée que sur ce bout de mur relatant un passé douloureux. « Listening to the wiiiiind of channnnnge ». C’était inévitable d’avoir cette chanson en tête… :p haha

 

P1050997.JPG P1050999.JPG P1060001.JPG P1060002.JPG P1060004 P1060007.JPG P1060008 P1060010 P1060011.JPG P1060012 P1060013 P1060014.JPG P1060015 P1060016 P1060017.JPG P1060018 P1060021.JPG P1060022

 

Comme il faisait un temps magnifique, on a décidé de se poser quelques minutes le long du fleuve. Ca, c’est que j’aime le plus dans les city trips ! ^^

 

P1060019.JPG P1060020 P1060024.JPG P1060025

 

P1060027.JPGPuis on repart, et on décide de se diriger dans les environs du parc zoologique. Sauf qu’à part l’église sans toit (sympa, certes) et des armées de magasins, y avait pas grand-chose à voir…

Après un rapide saut inutile à l’office du tourisme, on décide de se diriger encore un peu plus loin, vers le palais de Charlottenburg. Bon, il était déjà tard, donc le palais était fermé, mais c’était un joli palais vu de l’extérieur avec les illuminations du soir. Apparemment, les annexes accueillent des concerts classiques avec costumes d’époque pcq dans le jardin, on n’a vu passer des ombres d’hommes et femmes en habits de marquis en en robes à froufrou ! J’avais une furieuse envie d’assister au concert tout d’un coup, mais vu l’état dégueulasse dans lequel j’étais, je me serais plus fait honte qu’autre chose… xD A ce moment-là, on était trop fatiguée que pour visiter le jardin (et il faisait trop noir de toute façon), mais il paraissait cool ! Un peu à la Versailles style ! Le genre de trucs que je kiffe ! ^^ Si je reviens à Berlin un jour, j’irai visiter ce jardin ^^

 

P1060029.JPG P1060033 P1060037.JPG

 

Bon, puisqu’on allait pas rester éternellement sur un banc à épier les ombres des figurants/musiciens du concert classique, on a décidé de retourner dans le centre, voir les monuments important (à tout hasard, l’arche Brandebourg… :p) sous les feux de la nuits ! Sauf qu’on n’avait pas trop envie de reprendre le métro, donc on a opté pour un bus, histoire de traverser la ville et de voir un peu à quoi ça ressemble là-dehors ! Belle inspiration, parce qu’on a vu passer pas mal de jolis monuments qui donnaient super bien avec les illuminations artificielles ! ^^ On arrive à la place de Paris, on fait un million de photos, puis comme il se faisait tard, fallait bien trouver qq part où manger ! Comme on peut s’en douter, c’est pas les brasseries en tout genre qu’il manque dans le coin, donc on en a choisi une avec terrasse, et on s’est sustenté de plats locaux, mais non particulièrement dépaysants… :p Enfin, c’était pas cher, donc on s’en fout ! ^^

 

P1060040.JPG P1060041 P1060043.JPG

 

P1060046.JPGAprès le dîner, on décide d’aller rapidement jeter un coup au parlement, mais nos pieds nous faisaient tellement la gueule à ce moment-là, qu’on n’est pas restée là très longtemps, et on est rentrée à l’hôtel vers 23h qqch. Douche, puis dodo ! Ainsi se termine cette première journée fort remplie !

 

Et la deuxième le fut tout autant ! Réveil à 8h00-8h30, on fait nos sacs, on les dépose à l’accueil, on fait le check-out, et on est reparti pour explorer la ville au maximum d’ici 17h ! Un parcours touristique gratuit part à 11h à la place de Paris, et on se dit qu’on flânerait bien en marchant jusque là ! Du coup, on passe devant la fontaine Neptune et la tour de la télévision, on traînasse devant le dôme de Berlin et le musée à côté, on fait des photos, on profite du paysage, du beau temps, on se rend compte qu’on est en fait arrivé à l’île des Musées, que c’est vachement sympa dans les alentours du coup, et puis il y a ce petit marché d’art tout à fait charmant qui est en train de s’installer… Dilemme : si on ne se dépêche pas jusqu’au Brandeburg Gate, on va rater le départ du parcours, mais c’est qu'on a terriblement envie de jeter un coup d’œil à ce marché… Billevesées, à qui ferais-je croire qu’on a hésité plus d’une seconde entre en tour touristique et regarder des jolies choses dans un petit marché sous un soleil radieux… ? :D J’aurais voulu acheter certains trucs, comme toujours, mais comme toujours, j’ai réussi à réprimer mes pulsions acheteuses… :p Mais y avait un millions de trucs tout joliiiiis ! ^^ … et d’autres un peu creepy… xD

 

P1060047.JPG P1060048 P1060051.JPG P1060053 P1060054.JPG P1060055 P1060058.JPG P1060060 P1060061.JPG P1060062 P1060063.JPG P1060065 P1060066.JPG

 

Enfin soit, après le marché, on décide de marcher jusqu’à une autre partie du mur encore debout, un peu plus au nord. Mais là, l’accumulation de la 1ère nuit dans le bus pour arriver, de la marche de la journée précédente, de la marche du jour, du poids de mon sac en bandoulière et du soleil qui commence doucement à taper, ben je commençais à un peu crever, et j’ai pas vraiment profiter de la marche jusque là comme il se devait… Après avoir pris quelque photos, on reprend un métro vers Brandebourg. Là, on décide de se reposer un peu dans le parc à proximité avant le repas de midi. Le soleil était radieux, c'était vraiment super agréable de se poser dans l'herbe et de simplement enjoy la vie! :)

 

P1060067.JPG P1060068 P1060069.JPG

 

Après ça, on se trouve rapido un truc facile à bouffer, et on arrive pile poil pour le départ du même parcours touristique du matin, mais commençant à 14h. Guide british cette fois, pour un parcours un peu plus classique et axé historique. On passe devant le mémorial des juifs, l’emplacement du bunker d’Hitler, un autre mémorial dédié à un opposant qui a failli réussir à assassiner Hitler, l’imposante bâtisse très moche qui servait de siège du pouvoir militaire à l’époque nazi puis par les communistes, puis enfin la 3e partie du mur encore debout. Pfiou ! Jusque là, les info sont intéressantes, mais cette partie de l’histoire ne me fait vraiment pas rêver… Après les années 20, l’histoire perd de tout son charme et son attrait et ne m’intéresse plus trop… :p Du coup, je suivais d’une oreille distraite les explications de la guide (qui était cool hein, pas de critique là-dessus), mais j’arrivais pas à me passionner, rien à faire…

 

P1060070.JPG P1060072 P1060073.JPG P1060074 P1060075.JPG P1060076 P1060078

 

Après une petite pause pipi/bouffe, on passe par checkpoint Charlie avant de déboucher sur la place de l’académie de musique. Là c’est mon délire ! :p Et malheureusement, c’est aussi là qu’on a passé le moins de temps ! :(  C’était vraiment agréable pourtant, j’aurais voulu y trainer un peu plus longtemps, à admirer les jolis bâtiments et à écouter le monsieur qui jouait des airs de classiques au milieu de la place… ^^ On bouge ensuite vers la bibliothèque de la ville. Elle m’a donnée envie d’y entrer, j’avoue... ^^ La guide nous a expliqué que durant la montée de pouvoir d’Hitler, des milliers de livres ont été brûlés. Traitez-moi de fille scandaleusement insensible, mais entendre ça m’a fait un pincement de cœur plus grand que de me promener dans le mémorial dédié aux juifs… Les humains sont destinés à mourir de toute façon, alors bien que mourir sous la torture est absolument horrible et inqualifiable, l’ultime résultat final est le même : on retourne à l’état de poussière. Ce n’est pas le cas pour les héritages culturels tels que les livres ou les bâtiments. Si on ne les tue pas, ils sont éternels, parce que c’est leur but premier : survivre aux mains humaines qui les ont créées, laisser une trace indélébile et immortelle d’une pensée, d’un courant, d’une culture passée. Alors que les hommes stupides s’entretuent autant qu’ils veulent, mais qu’ils ne touchent pas à cet héritage culturel. Qu’ils ne détruisent pas à jamais la seule chose qu’il reste d’eux après que leurs corps se soient éparpillés aux quatre vents. (Bon sang, j’ai des inspirations poétiques moi quand je parle de quelque chose qui me tient vraiment à cœur :p).

 

P1060079.JPG P1060080 P1060081.JPG P1060082 P1060083.JPG P1060084.JPG P1060085 P1060087.JPG

 

C'était le dernier stop de la visite guidée. Et il était aussi l'heure pour nous de dire au revoir à Berlin. Ce fut court, mais intense! :) Et on a pu vachement bien rentabilisé notre temps! ^^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :